Fest noz 2017

Anniversaire des 70 ans de l'associationLe fest noz aura lieu le samedi 14 octobre 2017, à partir de 21h00, à la salle des fêtes de Trouy (GPS 47.014354, 2.360552).

Comme en Bretagne des crêpes sucrées cuites sur place et du cidre (et autres boissons) vous seront proposés.

Tarif (réduction pour les adhérents à l'association) : 9,00 € (gratuit pour les moins de 10 ans).

Les artistes qui seront présents à ce super fest noz seront :

Les musiciens de Sonerien Lann-Bihoué et de Strollad Kozh seront dans la salle, il n'est donc pas exclu d'assister à un boeuf où ils participeraient...

Tous renseignements à

Mathieu Sérot et Philippe Janvier

Mathieu Sérot (bombarde) et Philippe Janvier (biniou kozh) réinventent le beau métier de sonneurs. Le couple se vit en fusion, en résonance avec les danseurs. Pour cela, il joue au milieu d'eux, les poursuit, les excite. Ça démarre et nul ne sait où ça mène. C'est l'alchimie entre danseurs et sonneurs, la vérité de cette communauté en mouvement, à cet instant-là, dans ce lieu-là, qui dicte la suite des événements, le choix des déplacements, du répertoire, des phrasés, des joutes entre le hautbois et la cornemuse.

Mathieu le déjanté harangue et fait chanter la foule à la manière des calleurs nord-américains.

Philippe le chat accompagne les impulsions, déplace les trajectoires, négocie les courbes et retombe toujours sur ses pattes.

Des ridées déridées, des tours en roue libre, des pilés bien tapés... Danse avec les fous !

(Sylvain Girault – 2013)

Penn Bihan

Penn Bihan a été créé en 1994 sous l’impulsion de deux couples de sonneurs traditionnels bien connus et apprécié des habitués de fest noz et fest deiz . Ce groupe a bâti sa réputation grâce à leur musique et leur répertoire étendu de danses traditionnelles.

C’est en harmonie avec les danseurs que les musiciens vous invitent à entrer dans la danse et partager leur univers musical, dans la plus pure tradition bretonne.

Mauvaise Langue

Le groupe Mauvaise Langue propose une musique chantée, avant tout destinée aux danseurs de fest noz ou de fest deiz mais également au plaisir de l’écoute. La créativité du groupe fait naître des compositions inédites et des adaptations de chansons bretonnes et québécoises très appréciées, ce qui en fait son originalité !

Un hanter dro de la côte, façon bord de mer, une suite de gavottes où Jean Le Meur, agriculteur, mate dans le rétroviseur, un rond de Saint-Vincent que les danseurs rendent élégant, un laridé où la mouche tombe dans le pinard, un kost ar c’hoat , etc.

Le groupe est originaire d’Étel et les Étellois autrefois avaient la réputation d’être des mauvaises langues ! Voilà d’où vient leur nom, parole de Mauvaise Langue !

Vincent Béliard

Avec sa large barbe, un ras duvet sur le crâne, un bracelet de cuir au poignet, une imposante bague à la main droite, un percing dans le sourcil droit, des anneaux dans l'oreille gauche, Vincent Béliard n'a pas vraiment le look d'un professeur. Mais il l'est. Et diplômé d'état, qui plus est !

Petit, Vincent a tout appris à l'oreille des airs chantés dans le pays de Saint-Vincent-sur-Oust. Vincent a ensuite suivi sa mère qui prenait des cours de bombarde. « Je suis devenu un disciple de Christophe Caron. » Une référence !

À 35 ans, Vincent est professeur à l'école de musique de Saint-Nazaire, membre du bagad nazairien et du groupe XXceltes. Et il est très à cheval sur la tradition. « Il faut savoir chanter pour bien jouer une mélodie, il faut savoir danser pour bien jouer une ridée. »